
Le Pourquoi ?
L’objectif de cette règle est de s’assurer que la machine ou l’installation est mise en sécurité (arrêtée, isolée, inerte et libérée de toutes les sources potentielles dangereuses d’énergie) avant que les employés ne procèdent à une intervention ou à une opération de maintenance.
En effet, l’alimentation imprévue de la machine ou la décharge d’énergie stockée ou la libération de toute forme d’énergie pourraient causer des accidents graves.
Le retour à la situation normale de la machine ou de l’installation peut également causer des accidents graves si les mesures de déconsignation ne sont pas rigoureusement appliquées.
Les Exigences
Certains travaux nécessitent une consignation pour inhiber et/ou bloquer l’arrivée de produit ou d’énergie (mécanique, électrique, hydraulique, thermique, radioactive.). Ce type de travaux sont entrepris uniquement si :
- Un permis de travail approprié est établi et validé par une personne habilitée et doit regrouper tous les documents associés dont le document « consignation/déconsignation », PFD, schémas électriques...
- Les isolations des énergies de tout genre sont réalisées et contrôlées par des personnes habilitées.
- Vérification d’élimination de toutes les formes d’énergie présentes : l’énergie est déchargée par un moyen sécurisé, l’équipement est vidangé et dégazé, l’énergie mécanique est dissipée,
- Vérification de séparation vis-à-vis des risques extérieurs : isolement mécanique par platine, élimination de tronçon de conduite, de tout risque de venue de produits.
- Test de l’absence de toutes les énergies présentes (VAT, VAP,..).
- Un système d’étiquetage et de verrouillage physique est utilisé (condamnation physique).
- Le verrouillage cadenassé est individuel pour chaque intervention.
- Tout personnel concerné est formé à la procédure de consignation/déconsignation des énergies sur les sites Serept.
La procédure de déconsignation des énergies doit être intégrée dans le cadre du permis de travail incluant la remise en conformité des installations.