1. S'assurer que toutes les installations en pleine propriété, louées, en construction ou en opération soient soumises à une inspection systématique pour identifier tout danger et évaluer tout risque.
2. S’assurer que tous les risques HSSE soient identifiés lors de toutes les acquisitions potentielles ou les désinvestissements et qu’ils soient correctement pris en compte dans le processus de décision.
3. S'assurer que tout produit utilisé sur ces installations soit systématiquement examiné pour identifier les dangers et risques qui peuvent en découler.
4. Examiner l'état de santé des individus pour s'assurer de leur aptitude à exécuter les tâches demandées, surveiller leur état de santé et évaluer les facteurs professionnels pouvant avoir un effet sur leur santé.
5. Evaluer les risques de transport et développer les plans de gestion des déplacements conséquents.
6. S'assurer que les critères d'évaluation de risques soient mis à jour et constamment révisés.
7. S'assurer que les risques HSE soient maîtrisés dans les limites du possible, par ordre de priorité: Par élimination ou minimisation des dangers / par des contrôles techniques / par la mise en place de procédures / par le port d’équipements de protection individuelle.
8. Evaluer les dangers liés à la sûreté du personnel, des équipements et des systèmes d’information / communication.
9. S'assurer que les individus exposés au danger soient bien au courant des risques, des contrôles en vigueur et que leurs responsabilités soient clairement identifiées.
10. S'assurer que le processus d'identification des dangers et d'évaluation de risques soit bien documenté et que des registres soient maintenus pour tous les dangers HSE ainsi que ceux relatifs à la sûreté.
11. Mettre à jour tous les registres de dangers et les évaluations des risques suivant les exigences définies dans le processus de la gestion des changements dans les règlements 5 & 6.