3 - People Competency & Behaviour
- 1. S'assurer que les directions opérationnelles aient les compétences nécessaires pour assumer efficacement leurs responsabilités HSSE.
- 2. S'assurer que le personnel HSSE possède les compétences requises pour assister et conseiller les directions opérationnelles.
- 3. S'assurer que le personnel participant à des opérations critiques en matière de sécurité soit suffisamment compétent pour effectuer le travail en toute sécurité et qu'il soit formé pour faire face aux situations d'urgence.
- 4. S'assurer que les niveaux de compétence HSSE soient définis pour chaque tâche.
- 5. Désigner les employés qui disposent des compétences requises pour l’accomplissement d’une tâche donnée ou qui ont le potentiel d'atteindre un tel niveau une fois encadrés et formés.
- 6. Organiser des stages de formation garantissant aux employés le niveau d'expertise nécessaire pour effectuer leurs tâches sans risques.
- 7. Mettre à jour des programmes de formation ou désigner des niveaux d'encadrement qui tiennent compte des changements dans les domaines suivants : les responsabilités, les pratiques opérationnelles, la technologie, les risques et les impératifs législatifs.
- 8. S'assurer qu'il y ait une évaluation périodique officielle qui compare les compétences actuelles avec le niveau de compétence nécessaire et que des mesures soient prises pour remédier à toute insuffisance.
- 9. Veiller à ce qu'il y ait une compréhension des risques HSSE sur le lieu de travail et encourager les employés à prendre conscience des risques et de leurs techniques d’élimination ou de contrôle.