Promesse, Loi et Valeurs

Promesse, Loi et Valeurs

Promesse 

La Promesse est l'engagement solennel que prend, au cours d'une cérémonie, le ou la jeune pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du scoutisme.

Elle fait partie des constantes de toutes les branches du scoutisme.



Loi

1-  Le scout fait et mérite confiance.

2-  Le scout s’engage là où il vit.

3-  Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.

4-  Le scout est solidaire et est un frère pour tous.

5-  Le scout accueille et respecte les autres.

6-  Le scout découvre et respecte la nature.

7-  Le scout fait tout de son mieux.

8-  Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.

9-  Le scout partage et ne gaspille rien.

10- Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Valeurs

Le scoutisme est fondé sur trois grands principes qui reflètent les croyances fondamentales de l’organisation qui inspirées de la Promesse et de la Loi conçues à l’origine par Baden-Powell, fondateur du scoutisme.

Les valeurs scoutes que nous vivons et partageons, au quotidien tout au long du parcours scout, sont présentes dans notre Loi et notre Promesse.

  • Devoir envers Dieu : Le devoir d’adhérer à des principes spirituels et à la religion dont ils proviennent et d’en accepter les responsabilités. (principe spirituel)
  • Devoir envers les autres : La responsabilité de promouvoir la paix, l’indulgence et la coopération dans sa communauté locale, nationale et internationale en participant au développement de la société, au respect de la dignité des autres et à la protection de l’intégrité du monde de la nature. (principe social)
  • Devoir envers soi-même : La responsabilité de s’épanouir à son plein potentiel physiquement, intellectuellement, spirituellement et socialement. (le principe personnel)
Suivez nous sur