ACTUALITES

2006-12-28

PRESSE/Energie: La Serept prevoit le prolongement de la duree de vie d Ashtart (Le Quotidien)

PRESSE/Energie: La Serept prevoit le prolongement de la duree de vie d Ashtart (Le Quotidien)

Dans le cadre de ses programmes de développement et grâce aux décisions d’investissement de l’ETAP et d’OMV, la Société d’Exploration et de Recherches Pétrolières de Tunisie» (Serept) conduit, actuellement, les études d’ingénierie du Projet Revamping et poursuit les opérations de forage et de reprise de certains puits.

Selon la revue spécialisée, «L’énergie» publiée par le ministère de l’Industrie, de l‘Energie et des PME, l’enveloppe budgétaire réservée aux nouveaux projets de la Serept s’élève à quelque de 200 millions de dinars.

Ces investissements, qui s’étaleront jusqu’en 2009, permettront de prolonger la vie du gisement d’Ashtart au-delà de 2020, ce qui constitue une belle perspective pour Serept et lui assure une activité intense pour les années à venir.

La Serept a lancé, par ailleurs, avec l’appui de ses actionnaires des grands projets et a renforcé la formation dans tous les domaines rattachés à son activité avec l’objectif d’atteindre les standards de sociétés pétrolières internationales.

Ces derniers lui garantiront les meilleures chances de succès et d’étendre ses opérations au-delà des gisements d’Ashtart, de Doueb, de Semmama et de Tamesmida.

Créée depuis 1948, la Serept a exploré durant 75 ans d’activité, le territoire tunisien de l’extrême nord à l’extrême sud, ainsi que le plateau continental dans le golfe de Gabès et celui de Hammamet.

La société a réussi à forer, au total, quelque 244 puits durant ses 75 ans d’existence, ce qui constitue un record non encore égalé en Tunisie.

Ces efforts d’exploration ont permis de découvrir plusieurs gisements de pétrole et de gaz, dont ceux d’Ashtart et de Miskar, les plus importants gisements du pays, respectivement, de pétrole et de gaz.

Avec cette expérience riche dans le domaine, la Serept est considérée aujourd’hui parmi les plus importantes sociétés de développement et d’exploitation opérant en Tunisie.

Suivez nous sur