ACTUALITES

2013-05-06

La 23eme Reunion des Ostracodologistes de Langue Française

La 23eme Reunion des Ostracodologistes de Langue Française

Les Ostracodes fossiles sont très utiles dans la compréhension de la paléogéographie des dépôts et sont utilisées dans les études de synthèse biostratigraphique souvent sollicitées au sein de la Direction Exploration.

 

Cette réunion qui se tient tous les deux ans, a toujours comporté une journée de session scientifique et une ou 2 jours d’excursions géologiques.

 

La session scientifique est étayée par une table ronde de libres discussions concernant les dernières nouveautés de cette spécialité de l’année en cours et les perspectives pour l’année à venir ainsi que par des communications orales qui seront présentées par les participants et publiées souvent dans la Revue Française de Micropaléontologie.

 

Les excursions permettent l’échantillonnage de niveaux argilo-marneux propices à la récolte d’Ostracodes et sont animées de discussions avec les différents spécialistes aussi bien au niveau des contenus faunistiques des affleurements à observer que de leur datation et leurs conditions de dépôts.

 

L’organisation de cette rencontre est assurée, depuis 1977, par rotation entre les différents participants qui représentent le plus souvent un organisme universitaire ou pétrolier d’un pays ou région donné.

 

Lors de la 22ème réunion des Ostracodologistes (22ème ROLF) qui a eu lieu à Bruxelles, les participants ont manifesté fortement le souhait pour que la prochaine réunion (23ème ROLF) puisse avoir lieu de nouveau en Tunisie au printemps 2010. En effet, SEREPT organise pour la 2éme fois cette manifestation scientifique ; la première a eu lieu en 1983, sous la responsabilité de Monsieur Hector BISMUTH. Ceci témoigne de l’ancrage de cette tradition chez SEREPT qui a toujours encouragé les travaux de recherches et les études fondamentales en géologie parce qu’elle est convaincue que la collaboration entre industriels, universitaires et chercheurs est essentielle pour la promotion et le développement des différentes techniques utilisées dans notre domaine.

 

Après l’autorisation de la Direction Générale (Messieurs Tarak HAMZAOUI, et Andreas SCHEED, DGA de SEREPT) pour organiser la 23ème ROLF en Tunisie (6 - 8 mai 2010) et l’octroi d’un budget substantiel pour mener à bien la préparation de cette réunion, l’annonce de l’organisation de la 23ème ROLF en Tunisie a été faite sur un site international spécialisé : OSTRACON ainsi que sur le site Web de SEREPT.

 

29 Ostracodologistes de pays diverses (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Portugal, Angleterre, Pologne, Brésil, Tunisie) se sont inscrits pour y participer et 17 communications ont été annoncées.

 

Le nombre important des participants à cette réunion, la diversité de leur provenance et les communications à présenter témoignent déjà du succès de cette manifestation.

 

Suivez nous sur